L’origine du Domaine

L’origine du vignoble de la Famille Gautier remonte à 1669, date à laquelle il existe un témoignage écrit actant la présence de vignes autour du domaine.
Depuis, sept générations s’y sont succédé.

Benoit Gautier

En 1981, Benoit Gautier perpétue, dynamise cette tradition et développe la commercialisation de ses vins tant au niveau local qu’international. Le domaine exporte aujourd’hui notamment aux USA, Canada, Russie, Chine, Japon et Europe.

Un domaine qualitatif

Le Domaine de la Châtaigneraie est membre des Vignerons Indépendants de France et à ce titre nous contrôlons du début à la fin le processus d’élaboration de nos vins, de la récolte à la vinification jusqu’à la mise sur le marché. Nos cuvées effervescentes sont ainsi élevées sur lattes, méthode dite traditionnelle où les bulles sont entièrement naturelles.

Benoît Gautier dans ``Le Vin Ligérien``

``Vinifier, c'est créer quelque chose d'unique qui s'inscrit dans notre patrimoine``

Vigneron Indépendant

La charte du Vigneron Indépendant engage le vigneron.

Le Vigneron Indépendant
•        respecte son terroir,
•        travaille sa vigne,
•        récolte son raisin,
•        vinifie et élève son vin,
•        élabore son eau de vie,
•        met en bouteille sa production dans sa cave,
•        commercialise ses produits,
•        se perfectionne dans le respect de la tradition,
•        accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

Tradition et qualité

Le vignoble compte aujourd’hui une quinzaine d’hectares enherbés et est situé sur les communes de Parçay-Meslay et de Rochecorbon sur des sols argilo-calcaires et argilo-silex. Le travail du vin en caves troglodytiques, dans les conditions fixes de températures et de pression, ainsi que les sélections de vendanges manuelles permettent de maintenir les techniques qualitatives traditionnelles qui ont su donner au Vouvray ses lettres de noblesse.

Respect du terroir et utilisation des méthodes et matériaux les plus qualitatifs constituent donc les marques de fabrique du Domaine de la Châtaigneraie. 

Reconnaissance professionnelle

La qualité de la vinification est régulièrement citée par des revues internationales de grande qualité comme Robert Parker ou le WineSpectator. Au niveau national, le domaine est régulièrement récompensé par le Guide Hachette des Vins et d’autres acteurs du métier.

Clos la Lanterne

Le domaine dispose de terroirs exceptionnels comme le Clos la Lanterne situé sur le lieu éponyme jouxtant cette tour fortifiée à Rochecorbon en bord de falaise et de Loire sur sol argilo-calcaire et qui donne chaque année la cuvée du même nom. Cette cuvée est entièrement vinifiée en fut de chêne.

Saint Georges et la Châtaigneraie

Ces cuvées doivent leur nom aux lieux éponymes de récolte. Saint-Georges est une commune rattachée à Rochecorbon à proximité du berceau historique de l’AOC Vouvray. La Châtaigneraie est un lieu-dit sur cette commune dont le beau terroir argilo-silex nous donne les cuvées Argilex et Brut Domaine de la Châtaigneraie, des classiques reconnus de notre gamme.